Investir dans le capital humain

M. Lesufi, Afrique du Sud

On ressent encore les séquelles de l'Apartheid dans de nombreuses régions d'Afrique du Sud. Les préjudices subis par des générations de citoyens ne s'effaceront ni facilement, ni rapidement. Pourtant, dans la province du Gauteng, un programme ambitieux visant à accélérer le processus de réconciliation est en cours.

Panyaza Lesufi, MEC (ministre de l'Éducation) du Gauteng, a baptisé ce programme 'Connecté pour la vie'. Son objectif consiste à ce que chaque élève de la province dispose d'une tablette, chaque enseignant d'un ordinateur portable et chaque salle de classe d'un SMART Board.

Il est pour le moins ambitieux, mais M. Lesufi le considère comme essentiel.

"Notre pays s'appuie principalement sur l'industrie minière pour se développer. Or, l'industrie minière est en crise, et nous devons prendre part à ce que j'appelle la 4e révolution industrielle. La 4e révolution industrielle concerne les robots, les voitures sans chauffeur, le codage informatique, explique-t-il. Nos élèves doivent faire partie de ce monde."

Cette opportunité offerte à tous les élèves de la province du Gauteng remédie à des générations d'opportunités réprimées, mais prépare également l'Afrique du Sud à participer à l'économie mondiale.

"Je ne veux pas que les élèves soient fiers de nettoyer une voiture. Je veux qu'ils contribuent à son innovation. Cet investissement [technologique] aspire à leur ouvrir l'esprit, à les rendre innovants et à les rendre créatifs, poursuit-il. La capacité humaine est un nouveau filon d'or pour le monde entier. C'est la créativité de chacun qui crée de nouvelles économies."

En armant les élèves avec les ressources et les outils dont ils auront besoin pour diriger l'Afrique du Sud dans la nouvelle économie internationale, M. Lesufi encourage l'excellence. Vous pouvez visionner le témoignage complet ici.

"Sans SMART, nous n'aurions jamais atteint les objectifs que nous nous étions fixés."

Investing in Human Capital

MEC Lesufi, South Africa

The legacy of Apartheid is still felt in many parts of South Africa. The damage inflicted on generations of people is not easily, or quickly repaired. Yet in Gauteng province, an ambitious program to accelerate the process of recovery is underway.

Panyaza Lesufi, MEC (Minister of Education) for Gauteng, calls this program ‘Wired for Life’. Its goal is for every learner in the province to have a tablet, every teacher a laptop and every classroom a SMART Board.

It’s ambitious to say the least, but MEC Lesufi describes it as essential.

“Our country relied mainly on the mining industry to develop. The mining industry is shrinking, and we need to be part of what I call the 4th industrial revolution. The 4th industrial revolution is about robots, it’s about driverless car, it’s about coding,” he says. “Our learners need to be part of that world.”

Giving all learners in Gauteng province this opportunity undoes generations of repressed opportunity, but also prepares South Africa to participate in the global economy.

“I don't want learners to be proud that they're cleaning a car. They must be part of innovating it. The investment [in technology] is to open their minds, make them innovative and make them creative,” he says. “Human capacity is the new gold in the world. It's individual creativity that creates new economies.”

Arming students with the resources and tools they need to lead South Africa in the new global economy is where MEC Lesufi inspires greatness. You can watch their full story here.

“Without SMART, we wouldn’t have achieved the goals that we've achieved.”