Accroître la mémorisation des concepts grâce à une participation active : Utiliser SMART amp pour transformer la prise de notes

Un témoignage de client SMART avec Jody Bean, enseignante de 6e en sciences humaines et en anglais

Enseignants et école

Jody Bean- enseignante de 6e en sciences humaines et en anglais
Collège Gardiner, Oregon City, Oregon

Défi

Accroître la mémorisation des concepts grâce à une participation active lors du processus de prise de notes Cornell afin d'améliorer les résultats des élèves et l'application de leurs connaissances lors des évaluations.

Résultat

Avant d'utiliser SMART amp, la moyenne de la classe de Jody s'établissait à 84 % lors de l'évaluation de chapitre. Après avoir mis en place SMART amp avec succès, elle a vu la moyenne de sa classe passer à 96 %.

Motivation : Prise de notes réfléchie

Le collège Gardiner d'Oregon City, dans l'Oregon, accueille environ 775 élèves de la 6e à la 4e. L'établissement connaît un taux de pauvreté de 39 %. Cela fait maintenant trois ans qu'il a mis en place l'Advancement Via Individual Determination (AVID), programme qui prépare les élèves — en particulier les élèves sous-représentés — à réussir au lycée, à l'université et dans leur future carrière professionnelle.

Même si les élèves de Jody Bean connaissaient le système de prise de notes Cornell (qui entre dans le cadre de l'AVID) et savaient prendre efficacement des notes sur papier, ils ne parvenaient pas à appliquer ces informations de manière pertinente.

Pour relever ce défi, Jody a choisi de recourir à un outil technologique qui enrichirait l'environnement pédagogique de sa classe. Un outil permettrait à ses élèves de transposer leurs compétences en matière de prise de notes de leurs journaux manuscrits vers un espace de collaboration en ligne. Elle a choisi d'intégrer SMART amp afin de permettre à ses élèves de transférer leurs connaissances dans leur mémoire à long terme en établissant des connexions collaboratives et en recevant des retours d'information pertinents de leurs camarades.

Résultat : Mémorisation pertinente de concepts clés

Jody Bean a vu les notes moyennes de ses élèves grimper à 96 % lors de leurs évaluations sommatives. SMART amp a joué un rôle essentiel pour permettre à Jody d'atteindre ses objectifs pédagogiques et de combler le retard d'apprentissage de ses élèves. Le fait de transférer la prise de notes du couple papier-crayon à un outil numérique collaboratif s'est avéré précieux pour aider ses élèves à produire du sens. Cela a donné aux élèves ayant des difficultés à lire et écrire le temps de traiter les idées clés.

Au fur et à mesure de la mise en place du processus, Jody s'est aperçue que ses élèves voulaient être les "gardiens des connaissances" et devenir des experts de façon à pouvoir aider leurs camarades. Avant leurs évaluations sommatives, les élèves pouvaient utiliser leurs notes Cornell et l'espace de travail SMART amp pour revoir les informations importantes, en discuter et les mettre en évidence. Jody a même pu aller dans chaque espace de travail amp et recueillir des questions générées par les élèves qu'elle a insérées dans l'évaluation sommative.

Avant d'utiliser SMART amp, les élèves se limitaient à prendre des notes Cornell dans un journal. Dans la stratégie de prise de notes Cornell, les élèves soulignent les idées clés, puis rédigent des questions et un résumé en fonction de leurs propres notes. Lorsqu'ils utilisaient cette stratégie, les élèves de Jody obtenaient une moyenne de 84 % à leurs évaluations sommatives. Après avoir intégré SMART amp, ses élèves ont continué à prendre des notes Cornell dans leurs journaux. Cependant, pour améliorer la stratégie, les élèves ont également été mis en groupes et se sont vus attribuer un espace de travail SMART amp afin de collaborer sur leurs notes avec leurs camarades.

Increasing Concept Retention Through Active Participation: Using SMART amp to Transform Note-Taking

A SMART Customer story with Jody Bean, 6th Grade Social Studies and ELA Teacher

Teachers and School

Jody Bean- 6th Grade Social Studies and ELA
Gardiner Middle School, Oregon City, Oregon

Challenge

Increase concept retention through active participation in the Cornell note-taking process to improve student performance and application of knowledge on assessments.

Result

Before using SMART amp, Jody’s class average was 84% on the chapter assessment. After effectively implementing SMART amp, her class average increased to 96%.

Motivation: Purposeful Note-Taking

Gardiner Middle School in Oregon City, Oregon, has approximately 775 students in 6th to 8th grades. The school has a 39% poverty rate. It is now on its third year of implementing Advancement Via Individual Determination (AVID), a program that prepares students — especially underrepresented students — for success in high school, college and their future careers.

Although Jody Bean’s students were introduced to the Cornell Notes system (part of the AVID framework), and had become efficient in note-taking on paper, they were not able to apply that information in a purposeful way.

To address this challenge, Jody chose to add a technology tool that would enhance her classroom learning environment. A tool would allow her students to transform their note-taking skills from their written journals into an online collaborative workspace. She choose to integrate SMART amp to empower her students to transfer their knowledge to long-term memory by making collaborative connections and getting meaningful feedback from their peers.

Outcome: Meaningful Retention of Key Concepts

Jody Bean saw her students’ average scores climb to 96% on their summative assessments. SMART amp played a key role in meeting Jody’s instructional goals and closing the learning gap for her students. Transferring the notes from pencil and paper to a collaborative digital tool was valuable in constructing meaning for her students. This allowed her struggling readers and writers to have time to process key ideas.

As the implementation process progressed, Jody found that her students wanted to be the “keepers of knowledge” and become experts so that they could help other students. Before their summative assessments, students were able to use their Cornell Notes and the SMART amp workspace to review, discuss and highlight important information. Jody was even able to go into each amp workspace and gather student-generated questions that she put into the summative assessment.

Prior to using SMART amp, students strictly took Cornell Notes in a journal. In the Cornell Note strategy, students highlight key ideas, and create questions and a summary according to their individual notes. While using this strategy, Jody’s students averaged 84% on their summative assessments. After integrating SMART amp, her students continued to take Cornell Notes in their journal. But to enhance the strategy, students were also placed into groups and assigned a SMART amp workspace to collaborate on their notes with their peers.