Jeter un pont pour connecter différentes expériences pédagogiques : L'impact de la suite pédagogique SMART sur l'acquisition du langage

Un témoignage de client SMART avec Brianna Owens, enseignante de CM1

Enseignants et école

Brianna Owens, enseignante de CM1
École internationale Espoo, Finlande

Défi

Les élèves avaient du mal à mémoriser et appliquer les règles d'orthographe et la langue académique, et ce en dépit de plusieurs tentatives et stratégies visant à enseigner les mots à l'aide de papier et de crayons.

Résultat

Entre le niveau de référence et la fin de l'étude, lors de leur évaluation hebdomadaire dans SMART response 2, les élèves ont gagné 14 % sur leurs notes aux tests de vocabulaire.

Motivation : Développer les compétences en vocabulaire et en orthographe

L'école internationale Espoo, en Finlande, est une école polyvalente internationale en langue anglaise qui accueille plus de 500 élèves entre le CP et la 3e. Elle propose un enseignement international en anglais destiné aux familles internationales et finlandaises vivant à Espoo. L'école se compose d'élèves venant de divers milieux et parlant différentes langues, avec des niveaux de maîtrise de l'anglais très variés.

Brianna Owens travaillait avec des élèves qui souvent ne parlaient pas la même langue maternelle, ce qui lui compliquait la tâche lorsqu'elle devait enseigner du vocabulaire anglais — en particulier au vu des attentes scolaires élevées. Après avoir analysé les tendances à l'échec de ses élèves lors des évaluations, en dépit de l'accent qu'elle mettait sur diverses méthodologies pédagogiques ne recourant pas à la technologie, Brianna a choisi d'intégrer une solution technologique qui l'aiderait à résoudre les difficultés rencontrées par ses élèves lors de l'apprentissage du vocabulaire.

L'objectif de Brianna consistait à accroître la compréhension et la mémorisation du vocabulaire anglais à l'aide de la suite pédagogique SMART pour ses élèves de CM1 qui apprenaient l'anglais en deuxième ou troisième langue. Elle voulait aider les élèves à appliquer et utiliser de nouveaux mots de manière active au fur et à mesure qu'ils acquéraient la langue anglaise, et à faire preuve de leur maîtrise du vocabulaire et de la langue académique au-delà de la récitation et de l'orthographe.

"La suite pédagogique SMART m'a permis de jeter un pont vers mes élèves, en me donnant la possibilité de m'impliquer auprès de chacun d'entre eux, et ce quelles que soient les différences. Le fait de pouvoir m'appuyer sur la suite pédagogique SMART m'a procuré de nouveaux moyens d'enseigner quand la parole ne suffisait pas."

Amélioration de l'acquisition du langage

Pour rester fidèle au principal objectif du programme d'enseignement national finlandais, visant à intégrer la technologie à des méthodes pédagogiques traditionnelles, il a fallu tenir compte simultanément des différents styles d'apprentissage des élèves. Une fois la suite pédagogique SMART intégrée aux leçons, les élèves de Brianna ont eu la possibilité de travailler au sein de divers types d'activités, adaptées aux différents styles d'apprentissage, ce qui les a encouragés à utiliser activement leur nouveau vocabulaire.

Elle a exploité la suite pédagogique SMART dans tous ses cours de vocabulaire hebdomadaires afin de jeter un pont vers chacun de ses élèves. Avec la suite pédagogique SMART, Brianna a pu apprendre à ses élèves de nouveaux éléments, et surmonter les différentes difficultés d'apprentissage à l'aide de schémas variés. Elle a utilisé :

  • SMART Notebook : Pour enrichir visuellement l'enseignement direct à l'aide d'images et de vidéos lorsqu'elle présentait de nouveaux mots de vocabulaire, afin de rendre accessible le contenu à tous les élèves, quelles que soient leurs compétences linguistiques.
  • SMART lab : Pour faire participer les élèves à la mise en application et en pratique des mots de vocabulaire par le biais d'exercices guidés.
  • SMART amp : Pour créer des activités d'écriture académique collaboratives, dans lesquelles les élèves pouvaient appliquer le vocabulaire de la semaine dans des contextes pertinents en même temps que leurs camarades.
  • SMART response 2 : Pour effectuer des évaluations formatives, et déterminer si les élèves orthographiaient et appliquaient correctement les nouveaux mots à la fin de chaque semaine.

Résultat : Compréhension et application de nouveaux mots

Avant l'intégration de la suite pédagogique SMART, les élèves de Brianna apprenaient les mots de vocabulaire par le biais d'un enseignement direct, avec l'explication des définitions et des feuilles de travail imprimées. À la fin de chaque semaine, les élèves devaient rendre des devoirs faits à la maison concernant ces nouveaux mots et effectuer un test d'orthographe. Après avoir utilisé ce processus sur une période de sept semaines, la classe n'atteignait qu'une moyenne de 72 % aux évaluations.

Après avoir intégré la suite pédagogique SMART, Brianna a remarqué que ses élèves participaient et interagissaient bien davantage lors des leçons. La tendance à mal comprendre le sens des mots a diminué au fur et à mesure que les élèves établissaient des liens entre le nouveau contenu et des schémas d'apprentissage antérieurs, grâce à un apprentissage visuel enrichi et divers éléments multimédias. La moyenne de la classe aux évaluations de vocabulaire et d'orthographe a grimpé à 86 %.

Building a Bridge to Connect Varied Learning Experiences: The Impact of SMART Learning Suite on Language Acquisition

A SMART Customer story with Brianna Owens, 4th Grade Teacher

Teachers and School

Brianna Owens, 4th Grade Teacher
Espoo International School, Finland

Challenge

Students were struggling to retain and apply spelling and academic language, despite various attempts and strategies at teaching words using paper and pencil.

Result

Students demonstrated a 14% increase on their vocabulary test scores, from the baseline to the end of study, on their weekly assessment in SMART response 2.

Motivation: Build Vocabulary and Spelling Skills

Espoo International School in Finland is a uniform, international English language comprehensive school with more than 500 pupils in grades 1 - 9. It offers international education in the English language for international and Finnish families living in Espoo. The school is composed of students from diverse backgrounds and languages, each with varying degrees of English speaking, listening, and comprehension skills.

Brianna Owens worked with students who often did not have a common first language, making teaching her students English vocabulary a struggle — especially in light of high academic expectations. After analyzing the failing trends in her students’ assessment results, despite her focus on various non-tech teaching methodologies, Brianna chose to integrate a technology solution that would help her address her students’ struggle with vocabulary development.

Brianna’s goal was to increase English vocabulary understanding and word retention using SMART Learning Suite for students in her 4th grade class who were learning English as a second or third language. She wanted to help students apply and utilize new words at an active level as they progressed with English language acquisition, and demonstrate mastery of vocabulary and academic language beyond recall and spelling.

“SMART Learning Suite gave me a bridge to my students, allowing me to engage with each individual regardless of differences. Being able to rely on SMART Learning Suite has given me new ways to teach when language wasn’t quite enough.”

Improved Language Acquisition

To remain genuine to the Finnish National Curriculum’s primary goal to integrate technology with traditional teaching methods, various student learning styles had to be addressed simultaneously. By integrating SMART Learning Suite into Brianna’s lessons, her students had the opportunity to work through various activity types, adapted for different learning styles, which encouraged them to actively use their new vocabulary.

She leveraged SMART Learning Suite throughout her weekly vocabulary units to build a bridge with each of her students. With SMART Learning Suite, Brianna was able to teach them new content, and overcome varied learning experiences using different schemas. She used:

  • SMART Notebook: To visually enhance direct instruction with pictures and videos when introducing new vocabulary words, making content accessible to all students, regardless of language ability.
  • SMART lab: To engage students in the application and practice of vocabulary words through guided practice.
  • SMART amp: To create collaborative academic writing activities, where students could apply weekly vocabulary in meaningful context alongside their classmates.
  • SMART response 2: To conduct formative assessments, and determine if students were correctly spelling and applying new words by the end of each week.

Outcome: Understanding and the Application of New Words

Before integrating SMART Learning Suite, Brianna’s students were learning words through direct instruction, with definitions explained, and print worksheets. At the end of each week, students were expected to turn in practice homework using those new words and take a spelling test. Over a seven-week period using this process, the class average on assessments was only 72%.

After integrating SMART Learning Suite, Brianna noticed her students were much more engaged and interactive during lessons. Misunderstandings in word meaning decreased as students were better able to correctly connect new content to prior learning schemas due to enhanced visual learning and various media forms. The class average on the vocabulary and spelling assessments increased to 86%.